Une logique d'écoconception
La philosophie
Nous avons abordé le sujet du numérique responsable sous 2 axes du développement durable : Ecologie/Economie.
Nous nous sommes fixés 2 objectifs pour répondre à ces critères :
- créer un site léger (en termes de code mais également de visuels et de fonctionnalités) avec moins de besoin de stockage et de transfert de données. Le but est d’économiser l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le site et d’allonger la durée de vie du matériel ;
- fournir un site internet utile, pérenne, avec une navigation facilitée et non intrusive et facile à entretenir.
Comment ?
Afin de répondre à ces objectifs nous avons mis en place de bonnes pratiques d’écoconception selon les recommandations du référentiel général d’écoconception de services numériques publié par la mission Interministérielle du Numérique Responsable. Nous avons agi aussi bien sur le plan technique qu’éditorial.
Les réflexions menées nous ont permis de maintenir un périmètre restreint au juste nécessaire et de ne pas développer de fonctionnalités et des contenus inutiles ou à peu de valeur ajoutée.
Sur le plan technique, nous avons utilisé des briques logicielles standard et des technologies maintenables afin d’assurer un allongement de la durée de vie du site.
Nous avons mené une politique éditoriale responsable en réduisant le nombre de pages présentes sur le site ainsi que le nombre de caractères au sein des pages elles-mêmes. Les textes se veulent concis tout en étant clairs et complets. Nous avons limité le nombre d’images et de vidéos afin d’alléger le chargement des pages.
Enfin, plutôt que de dupliquer les informations présentes sur les sites officiels (notamment les aides), nous avons choisis de nous appuyer dessus en orientant les utilisateurs directement vers ces sites.